Procédures de chirurgie de la cataracte – Pas à pas – Risques et coûts
Recommandations pour les patients intéressés par la chirurgie de la cataracte
Actuellement, la chirurgie reste la seule méthode efficace pour traiter une cataracte. Elle est largement considérée comme étant sûre et fiable. En effet, il s'agit de l'opération chirurgicale la plus pratiquée au monde. Pendant l'intervention, le cristallin naturel opacifié est remplacé de manière permanente par une lentille artificielle très petite, la lentille intraoculaire (LIO). Cette procédure bien établie évolue constamment au gré de nouvelles technologies, par exemple de nouveaux types de lentilles intraoculaires ou des dispositifs de diagnostic et d'imagerie plus précis.
L'ablation de la cataracte donne de très bons résultats durables. La plupart des gens voient mieux juste après l'opération. Néanmoins, comme pour toute intervention chirurgicale, vous devez garder quelques recommandations à l'esprit. Lisez les sections suivantes pour en savoir plus sur le processus de la chirurgie de la cataracte et les différentes étapes de la procédure.
La chirurgie de la cataracte expliquée
Avec la cataracte, le cristallin de l'œil s'opacifie progressivement, entraînant une perte de vision. Le cristallin opacifié doit être retiré et remplacé par une lentille intraoculaire artificielle pour restaurer la vision. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les modifications du cristallin et le processus de chirurgie de la cataracte.
Intervention chirurgicale
Le déroulement de l'intervention
La chirurgie de la cataracte s’est révélée être une méthode de traitement sûre et efficace pendant de nombreuses années. En tant que procédure chirurgicale la plus répandue au monde, ce traitement de routine est généralement effectué en ambulatoire. L'intervention dure entre 15 et 30 minutes. La chirurgie est effectuée sur un œil à la fois. Le deuxième œil, s'il est également affecté par la cataracte, est généralement traité quelques jours à quelques semaines plus tard.
Ce guide décrit pas à pas les différentes étapes avant et pendant l'intervention : des préparatifs à la maison jusqu'à la sortie de la salle d'opération.
Préparatifs le jour de l'intervention
Le jour de l'intervention, n'oubliez pas ces quelques recommandations :
- N'appliquez pas de lotion, de maquillage, d'après-rasage ou de parfum.
- Portez des vêtements de tous les jours confortables.
- Prenez un repas léger au plus tard cinq heures avant l'intervention et hydratez-vous pour garantir une circulation stable pendant l'intervention.
- Organisez votre moyen de transport après l'intervention.
À l'heure prévue de votre rendez-vous, vous serez conduit en salle d'opération, allongé sur un lit chirurgical. La procédure ne nécessite généralement pas de sutures, ce qui permet un rétablissement plus rapide. Vous pourrez rentrer chez vous après une courte période d'observation le jour de l'intervention.
Les étapes de la chirurgie de la cataracte
À quoi s'attendre
-
Phase de mesure
Dans un premier temps, à savoir quelques jours ou quelques semaines avant l'intervention, l'œil est mesuré avec précision pour calculer la puissance adéquate de la lentille intraoculaire.
-
Anesthésie
Juste avant l'intervention, vous recevrez une injection ou des gouttes anesthésiantes pour engourdir l'œil et garantir une opération indolore. Un support de paupière est utilisé pour vous empêcher de cligner des yeux pendant l'intervention. De plus, vos paupières et la peau environnante seront désinfectées.
-
Incision de la cornée
Le chirurgien réalise dans votre cornée une petite incision d'environ 2 mm pour insérer la LIO.
-
Protection de l'œil interne
Une substance gélatineuse appelée « Dispositif viscochirurgical ophtalmique » (OVD) est injectée dans l’œil afin de le protéger et de soutenir les structures intraoculaires. Pendant l'intervention les OVD protègent l'endothélium cornéen et d'autres tissus, en réduisant au minimum leurs interactions avec les instruments.
-
Ouverture du sac capsulaire
À l'aide d'un scalpel fin, le chirurgien pratique une petite ouverture dans le sac capsulaire, où se trouve le cristallin naturel.
-
Phacoémulsification
Le cristallin atteint de cataracte est ramolli, puis brisé à l'aide d'un petit appareil à ultrasons à haute fréquence, l'aiguille de phacoémulsification. Il est retiré de l'œil au moyen d'une légère aspiration. Cette étape est la phacoémulsification.
-
Insertion de la LIO
La lentille intraoculaire est ensuite soigneusement positionnée dans le sac capsulaire, où se trouvait auparavant le cristallin d'origine. L'incision se referme d'elle-même.
-
Protection oculaire postopératoire
Le chirurgien placera un cache-œil sur votre œil pour le protéger.
Après l'intervention
Quelles sont les suites d'une chirurgie de la cataracte ?
Après une chirurgie de la cataracte, la récupération est relativement rapide. Elle dure de quelques jours à un mois, selon les patients. Après l'intervention, vous remarquerez immédiatement une nette amélioration de votre vision. Cependant, vous pourriez également ressentir de l'inconfort et avoir une vision floue. L'adaptation de l’œil et l'amélioration de la vision demandent parfois quelques jours. Les lentilles intraoculaires bifocales et trifocales nécessitent généralement une période d'adaptation plus longue de plusieurs semaines ou mois, avant que la vision ne s'améliore complètement.
Pour un rétablissement optimal, suivez les instructions détaillées de votre médecin sur les mesures pour protéger vos yeux après l'intervention et n'oubliez pas vos examens de contrôle.
Premières étapes après l'intervention
Veillez à suivre ces instructions après votre opération :
- Demandez à quelqu'un de vous ramener à la maison après l'intervention.
- Essayez de faire une longue sieste après l'intervention pour garder les yeux fermés et reposés.
- Résistez à l'envie de vous frotter les yeux si vous ressentez des démangeaisons.
- Si vous ressentez de l'inconfort ou une légère douleur, demandez à votre médecin de vous prescrire un collyre ou un léger analgésique en vente libre.
- Expliquez vos symptômes au médecin lors du bilan postopératoire.
Juste après l'intervention chirurgicale
Après l'intervention, vous devrez peut-être porter un cache-œil ou une protection similaire pendant quelques jours. Votre médecin peut également vous prescrire des gouttes ou d'autres médicaments pour prévenir les infections et contrôler la pression intraoculaire. Veillez à utiliser ces médicaments exactement selon la prescription médicale.
Le repos pour un rétablissement rapide
Souvent, les médecins vous conseillent de vous détendre et d'éviter les activités fatigantes telles que se pencher, soulever des objets ou faire de l'exercice, ainsi que de ne pas trop solliciter vos yeux de manière générale pendant quelques semaines. Évitez, par exemple, de vous frotter les yeux ou d'exercer une pression sur ces derniers. La première semaine qui suit l'intervention, évitez la natation et les bains/spas pour réduire le risque d'infection. De plus, n'exposez pas vos yeux à des substances irritantes telles que la saleté, la poussière et le vent, et évitez de vous laver les cheveux.
Vous pourrez travailler sur votre ordinateur ou regarder la télévision pendant un court laps de temps quelques heures après l'intervention. Cependant, dans les premiers jours suivant l'intervention, vous devriez éviter la lecture et d'autres activités qui pourraient fatiguer vos yeux.
Examens de contrôle
Votre médecin examinera généralement votre œil dans les 24 heures suivant l'intervention. Votre vue et votre pression intraoculaire seront vérifiées et vous recevrez des instructions pour utiliser le collyre prescrit. Votre vision peut être floue juste après l'intervention, mais elle s'améliorera dans les jours suivants.
Des examens supplémentaires sont généralement prévus au cours des semaines suivantes pour surveiller le processus de guérison jusqu'à ce que la vision se soit complètement stabilisée. En fonction du type de lentille intraoculaire, il y aura un à quatre rendez-vous de contrôle le premier mois après l'intervention. Le dernier rendez-vous de contrôle aura lieu environ un mois après la chirurgie de la cataracte.
Examens réguliers
Après les examens de contrôle, il suffira de consulter votre ophtalmologiste pour des examens périodiques, comme avant votre chirurgie.
Si vous devez subir une chirurgie de la cataracte aux deux yeux, votre chirurgien attend habituellement au moins quelques jours, voire deux semaines, le temps que votre premier œil se rétablisse avant de procéder à la chirurgie de l'autre œil. Si des lunettes de correction restent nécessaires après la chirurgie, elles ne devraient être prescrites que quatre à six semaines après l'intervention.
Informez votre médecin si vous ressentez :
- une forte douleur dans l'œil ;
- une rougeur réapparaissant dans l'œil ;
- maux de tête ou nausées inhabituels ;
- une détérioration considérable de la vision ;
- des clignotements légers ou une augmentation considérable du nombre de corps flottants dans votre champ de vision.
Complications liées à la chirurgie de la cataracte
Risques potentiels et effets secondaires
La chirurgie de la cataracte est une procédure éprouvée et largement établie. Elle est considérée comme la procédure la plus sûre et la moins stressante pour le corps. La plupart des patients décident de subir une chirurgie de la cataracte pour les raisons suivantes :
- l'amélioration de la vision ;
- une mobilité et une indépendance accrues ;
- se libérer de la peur de devenir aveugle.
Cependant, comme toutes les interventions chirurgicales, elle n'est pas totalement exempte de risques et d'effets secondaires. Votre ophtalmologiste peut vous expliquer tous les risques possibles et décider de votre éligibilité à une chirurgie de la cataracte.
Risques et complications générales
S'agissant de l'une des chirurgies les plus pratiquées au monde, de nombreux chirurgiens de la cataracte ont déjà effectué plusieurs milliers d'interventions. Choisir un chirurgien expérimenté peut avoir un impact positif sur le résultat de l'intervention et vous mettre en confiance.
Selon une étude, 95 % des adultes sont satisfaits des résultats de l'opération. Comme pour toute intervention chirurgicale, les effets secondaires potentiels peuvent inclure des symptômes tels que la douleur, l'infection et le gonflement, mais très peu de personnes souffrent de complications graves. Toutefois, si tel le cas, la plupart d'entre elles bénéficient de médicaments ou d'une procédure de suivi. Pour réduire le risque de complications postopératoires, veillez à suivre les instructions de votre chirurgien et à signaler immédiatement tout symptôme inhabituel.
Infections et complications mineures
Suite à une chirurgie de la cataracte, il existe un risque d'infection et vous aurez peut-être besoin d'utiliser des gouttes ophtalmiques. Veuillez consulter un ophtalmologiste si votre œil gonfle de façon excessive ou si vous ressentez tout autre effet indésirable. D'autres complications possibles de la chirurgie de la cataracte sont mineures et incluent :
- un gonflement ;
- une augmentation de la pression intraoculaire ;
- une paupière tombante.
Les complications mineures se résorbent généralement avec des médicaments et une convalescence prolongée. Signalez immédiatement tout changement à votre ophtalmologiste, qui veillera au déroulement correct du processus de guérison et déterminera la nécessité de médicaments.
Phénomènes lumineux après l'intervention
Certains patients perçoivent des phénomènes visuels tels que des éblouissements ou des halos juste après une opération de la cataracte, en particulier dans de mauvaises conditions d'éclairage. Les halos sont des cercles lumineux entourant une source de lumière, comme des phares. L'éblouissement, en revanche, est une lumière qui pénètre dans l'œil et interfère avec votre vision ; il est plus susceptible d'apparaître pendant la journée.
C'est le cas, par exemple, lorsque vous conduisez de nuit ou en présence d'une lumière artificielle dans l'obscurité. Ces phénomènes diminuent généralement après quelques semaines à quelques mois suivant l'opération, car le cerveau s'adapte automatiquement à la lentille intraoculaire et compense ces effets. La plupart des patients ne sont pas incommodés par les phénomènes lumineux.
Consultez votre ophtalmologiste si ces phénomènes lumineux persistent après la période de convalescence.
Opacification de la capsule postérieure
Une opacité de la capsule postérieure (OCP) est l’une des complications les plus courantes de la chirurgie de la cataracte. Elle résulte de la croissance et de la prolifération anormale des cellules épithéliales du cristallin sur la capsule lors de la chirurgie de la cataracte. Ces cellules peuvent migrer vers la capsule postérieure, où elles s'approchent de l'axe visuel, et peuvent provoquer un obscurcissement de la vision. Bien que souvent qualifiée de « cataracte secondaire », il ne s'agit pas d'une cataracte. Une fois qu'une cataracte est retirée, elle ne revient pas.
Heureusement, une OCP se traite facilement avec un laser YAG (type spécial de laser utilisant un cristal YAG et couramment employé en médecine). Votre ophtalmologiste réalise cette procédure dans son cabinet. Elle est très efficace, indolore et ne dure que quelques minutes.
La plupart des patients peuvent s'attendre à une amélioration de leur vision dans les 24 heures. Si vos problèmes de vision persistent après la chirurgie de la cataracte, contactez votre ophtalmologiste pour discuter des prochaines étapes possibles.
Coûts de la chirurgie de la cataracte
Quelle importance accorder au tarif d'une intervention ?
Si vous envisagez de corriger votre vision, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de tarif standard pour une chirurgie de la cataracte. Le coût de l'opération varie considérablement en fonction de différents facteurs. Si les prix vous semblent excessifs de prime abord, rappelez-vous qu'il s'agit d'un investissement ponctuel dans votre vision et, plus important encore, que ces frais sont probablement pris en charge par votre assurance maladie.
Mon assurance maladie couvre-t-elle la chirurgie ?
La prise en charge par votre assurance maladie des coûts liés à votre chirurgie de la cataracte varie selon le prestataire, le pays ou le système régional. Bien souvent, la chirurgie de la cataracte de base, considérée comme médicalement nécessaire, est donc prise en charge par les régimes d'assurance maladie. Si vous envisagez de vous faire implanter une LIO corrigeant la presbytie, contactez au préalable votre assurance maladie pour savoir si elle prend en charge ce « forfait haut de gamme ».
Parlez-en à votre médecin et à votre compagnie d'assurance maladie pour évaluer les options possibles. Certains médecins proposent également un paiement échelonné pour rendre la chirurgie de la cataracte plus abordable.
Facteurs de coûts à prendre en compte
Le coût de la chirurgie de la cataracte dépend de plusieurs facteurs :
- la procédure de traitement ;
- le type de lentille intraoculaire utilisé ;
- le lieu ;
- les soins pré et postopératoires ;
- les prestations incluses.
Il est conseillé d'opter pour une consultation individuelle ou d'appeler personnellement la clinique pour toute question tarifaire. Vous pouvez également demander à l'ophtalmologiste ou au représentant de la clinique si le prix couvre un œil ou les deux, quels sont les examens inclus et quels sont les services supplémentaires proposés.
Facteurs à prendre en compte dans le choix d'une clinique
Les critères importants pour la chirurgie de la cataracte varient d'un individu à un autre. Certains patients privilégient une clinique en raison de sa proximité, d'autres en fonction de la date de l'intervention. Cependant, de nombreux patients tiennent compte des critères de sélection ci-dessous dans leur recherche d'une clinique :
- Spécialité : activité principale de la clinique, qualifications et formation spécifiques du chirurgien.
- Expérience : nombre total d'opérations effectuées.
- Disponibilité : possibilité de rencontrer un médecin lors de vos consultations ou juste avant l'opération, sa flexibilité (p. ex. rendez-vous le soir si vous travaillez).
- Offres : types de lentilles intraoculaires proposées et probabilité de trouver parmi elles une option qui vous convient.
- Relation : si vous vous sentez à l'aise avec le médecin et les réponses apportées à vos questions.
- Tarif : comprend-il les soins pré et postopératoires et dans quelle mesure ?
- Recommandations : la clinique a-t-elle reçu des évaluations positives et des recommandations d'ophtalmologistes ou de patients ?
- Lieu : la distance séparant la clinique de votre domicile peut augmenter les coûts généraux en ajoutant des frais de déplacement et d'hébergement. Selon votre région ou pays de résidence, l’assurance maladie prend en charge tout ou partie du traitement
Facteurs à prendre en compte dans le choix d'un type de LIO
L'une des principales différences dans l'issue de la chirurgie réside dans le type de lentille implantée à la place de votre cristallin naturel. Il existe, de nos jours, différents types de lentilles intraoculaires.
Outre les LIO monofocales standard, généralement couvertes par l'assurance maladie, il existe aujourd'hui des LIO plus avancées offrant des points de focalisation supplémentaires. Elles permettent aux patients de voir de façon nette à différentes distances. Les LIO bifocales, EDoF et trifocales appartiennent à cette catégorie et ne sont généralement pas prises en charge par l'assurance maladie.
Par ailleurs, ces LIO avancées peuvent aussi présenter des fonctions supplémentaires qui répondent mieux aux exigences uniques de chaque patient, telles les LIO asphériques et toriques. Elles sont utilisées pour améliorer la vision de contraste et corriger l'astigmatisme.
En général, plus le degré d'indépendance vis-à-vis des lunettes et la qualité de la vision offerts par une lentille intraoculaire sont meilleurs, plus le prix de l'implant est élevé. Veuillez également prendre en compte le coût des lunettes ou autres aides visuelles que vous devez couvrir si vous choisissez une lentille qui ne vous dispense pas des lunettes.