Cataracte

Questions fréquentes

Ce que vous devez savoir sur le traitement de la cataracte

4. septembre 2019
Un patient atteint de cataracte et son médecin discutent de questions sur le traitement de la cataracte.

Questions fréquentes. Informations importantes sur le traitement de la cataracte . Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous vous posez d'autres questions sur cette pathologie ou sur la correction de la vision après avoir lu ce résumé et le site Web, veuillez consulter votre ophtalmologiste.

Généralités

  • Malheureusement, une cataracte n'est pas traitable avec des lunettes ou des médicaments. La seule méthode efficace est le remplacement chirurgical du  cristallin naturel opacifié de l'œil par un cristallin artificiel, appelé  « lentille intraoculaire » (LIO).

  • Vous devrez consulter un ophtalmologiste pour savoir si vous souffrez de cataracte et connaître le stade de la maladie.   Vous déciderez ensemble si vous êtes éligible à une chirurgie de la cataracte.

  • La chirurgie de la cataracte  est considérée comme l'une des procédures chirurgicales les plus sûres pratiquées de nos jours. Cependant, comme pour tous les traitements médicaux, certaines complications peuvent survenir.   Votre ophtalmologiste discutera en détail avec vous des risques potentiels.

  • Trouver le bon médecin est un aspect important de la chirurgie de la cataracte. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, par exemple l'expérience du médecin, son expertise et la technologie utilisée.   Recherchez, comparez et consultez les différents chirurgiens avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.   Préparez des questions à l'avance lorsque vous avez rendez-vous avec des médecins pour discuter de la chirurgie de la cataracte.

  • La chirurgie  dure environ 15 à 30 minutes et est effectuée sur un seul œil à la fois.  Une anesthésie locale est habituellement pratiquée.   Généralement, après une courte période d'observation, vous pouvez rentrer chez vous.   Attention, vous ne serez pas en mesure de conduire juste après la chirurgie.

  • Si vous avez une cataracte aux deux yeux, votre médecin organisera généralement la seconde intervention quelques semaines après la première.

  • Non,  l'intervention n'est pas douloureuse.  Quelques gouttes ophtalmiques vous seront administrées pour anesthésier votre œil pendant l'intervention. À mesure que les effets de l'anesthésie s'estompent après l'intervention, vous pourriez ressentir un léger inconfort pendant une courte période.   Des analgésiques en vente libre permettent de traiter facilement ce désagrément.

  • La chirurgie de la cataracte est permanente. La LIO n'a pas besoin d'être retirée ou remplacée et peut rester dans l'œil à vie.

  • Une visite de contrôle est nécessaire 24h  après l'intervention pour vérifier l'état de votre œil et répondre à toutes vos questions. Des examens supplémentaires sont généralement prévus au cours des semaines suivantes pour surveiller le processus de guérison.

  • Les patients constatent souvent une amélioration significative de la vision immédiatement  après l'opération.  Toutefois, certains peuvent avoir une vision floue. L'adaptation de l’œil et l'amélioration de la vision demandent parfois quelques jours.  

    Par ailleurs, l'adaptation aux  lentilles multifocales est généralement plus longue qu'avec des lentilles monofocales. Enfin, immédiatement après l'intervention chirurgicale, des phénomènes visuels peuvent se manifester, tels que des éblouissements Ces phénomènes visuels disparaîtront ou deviendront moins perturbants après une courte période.

  • Après l'intervention, les médecins vous conseillent de vous reposer d'éviter certaines activités fatigantes, comme se pencher ou soulever des objets, mais aussi de ne pas trop solliciter vos yeux afin qu'ils aient le temps de se rétablir.   Pour une guérison optimale, évitez de vous frotter les yeux ou d'exercer une pression sur ces derniers.

Lentilles intraoculaires (LIO)

  • Petites, les lentilles intraoculaires ont un diamètre compris entre 11 et 13 millimètres.

  • Les LIO sont fabriquées en acrylate ; un matériau souple, flexible et biocompatible.   L'acrylate peut avoir tendance à repousser (hydrophobe) ou à absorber l'eau (hydrophile).

  • Pour mieux répondre aux besoins uniques de chaque patient, les LIO modernes offrent des  fonctions supplémentaires, telles que la correction des défauts de réfraction préexistants. Elles peuvent, par exemple, offrir au patient une meilleure vision des contrastes (lentilles asphériques) ou corriger l'astigmatisme (lentilles toriques).   L'objectif est d'offrir une qualité de vision améliorée pour des distances spécifiques après la chirurgie de la cataracte.

  • Une  aberration sphérique est un effet visuel qui se produit lorsque les rayons lumineux qui traversent l'œil ne sont pas précisément focalisés en un point unique de la rétine.  Les aberrations sphériques sont liées au vieillissement. Si vous souffrez déjà d'une aberration sphérique ou si vous souhaitez éviter cette modification de la vision, une LIO asphérique peut être une solution.

  • La conception spéciale des LIO asphériques, incurvées de manière non uniforme, permet de corriger les  aberrations sphériques. Avec les LIO asphériques, les rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil sont à nouveau focalisés en un point précis. Il en résulte une meilleure sensibilité au contraste et une qualité d'image améliorée.

  • L'astigmatisme est un défaut de réfraction, au même titre que la  myopie ou l'hypermétropie.  Ces défauts sont généralement le résultat d'une  cornée de forme irrégulière qui empêche la lumière de se concentrer correctement sur la rétine. Les lentilles toriques peuvent corriger l'astigmatisme.

  • La combinaison d'une lentille sphérique et d'une lentille cylindrique réfracte différemment la lumière dans chaque méridien.   Par conséquent, la lentille concentre correctement toute la lumière entrante sur votre  rétine afin de réduire ou d'éliminer l'astigmatisme tout en corrigeant la cataracte.

  • La sélection d'une LIO est une affaire très personnelle, qui inclut des considérations liées aux conditions médicales spécifiques, mais aussi celles liées aux besoins individuels et préférences personnelles du patient.   Consultez votre ophtalmologiste pour choisir la LIO qui vous convient.

  • Après l'implantation de lentilles monofocales et bifocales, des lunettes pourraient s'avérer indispensables pour certaines activités. La majorité des patients porteurs de lentilles trifocales ont de bonnes chances de ne plus avoir besoin de lunettes.


Partager cet article