Comprendre la vision

L’œil au beurre noir

à quoi est‑il dû et comment le traiter

25. août 2021

Des problèmes oculaires tels qu’une vision floue peuvent amoindrir considérablement votre qualité de vie. Il est difficile d’accomplir des tâches quotidiennes telles que la conduite, la lecture ou le travail sur ordinateur lorsque la vue est trouble et l’accommodation, mauvaise. En plus d’affecter votre vie quotidienne, une vision floue peut être le symptôme d’une affection plus grave, ophtalmique ou non. MIEUX VOIR vous présente ses possibles causes ainsi que les mesures à prendre pour améliorer votre vision.

  • L’œil au beurre noir : à quoi est‑il dû et comment le traiter

Qu’est‑ce qu’un œil au beurre noir, combien de temps persiste‑t‑il et à quoi est‑il dû ?

Un œil au beurre noir, ou hématome périorbitaire, est une ecchymose entourant l’œil et généralement limitée à l’orbite.

Un traumatisme contondant dans la zone entourant l’œil ou près de celui‑ci peut faire éclater les capillaires et entraîner un saignement sous‑cutané1. En raison de la présence de tissu adipeux et de l’absence de muscles autour des yeux, le sang à tendance à s’y accumuler et la peau paraît rouge, violette ou noire et meurtrie. L’apparition d’ecchymoses et le gonflement des tissus mous sont exacerbés par la proximité de l’os et la relative finesse de la peau du contour de l’œil.

Qu’est‑ce qu’un œil au beurre noir, combien de temps persiste‑t‑il et à quoi est‑il dû ?

Un traumatisme contondant (différent d’une blessure pénétrante) est le plus souvent causé par tout type de coup sur l’œil. Mais l’œil au beurre noir peut également être causé par les éléments suivants :

  • une infection des sinus, une allergie ou une réaction allergique (à une piqûre d’abeille sur le nez ou la paupière, par exemple) ;
  • une opération du visage telle qu’une opération nasale ;
  • des traitements esthétiques tels que des injections anti‑rides ;
  • des problèmes dentaires tels que des abcès ou des infections dentaires ;
  • Des fractures de la base du crâne peuvent entraîner l’apparition de deux yeux au beurre noir, aussi appelés « yeux de raton laveur », lorsque le sang provenant de la facture s’accumule dans le tissu mou autour des yeux. Veuillez consulter un médecin si vous pensez être blessé(e) au crâne ou à la tête.
À cause du choc, les vaisseaux sanguins de l’œil peuvent éclater et la partie blanche de l’œil (la sclère) apparaît rouge et injectée de sang.

À cause du choc, les vaisseaux sanguins de l’œil peuvent éclater et la partie blanche de l’œil (la sclère) apparaît rouge et injectée de sang.

Combien de temps un œil au beurre noir persiste‑t‑il ?

Selon la gravité de la blessure et l’âge de la personne concernée, un œil au beurre noir peut disparaître en deux semaines environ. Il est probable que le gonflement et la décoloration soient à leur paroxysme un ou deux jours après la blessure lorsque l’hémoglobine du sang accumulé autour de l’œil se dégrade. Ensuite, l’œdème régresse peu à peu, et l’ecchymose passe du rouge foncé ou noir à une teinte jaune‑vert, avant de s’effacer entièrement.

Il est important de consulter un médecin si le changement de couleur et l’œdème mettent un temps particulièrement long à disparaître ou s’ils ne semblent pas s’atténuer après deux semaines.

Un œil au beurre noir s’accompagne souvent de l’éclatement de vaisseaux sanguins de la partie blanche de l’œil (hémorragie subconjonctivale). L’œil est visiblement rouge et injecté de sang ; toutefois, même si cela a l’air grave et douloureux, il est possible que vous ne ressentiez qu’une légère démangeaison à la surface de l’œil.

De même que l’ecchymose, la plaque rouge disparaît au fil du temps et il n’est pas nécessaire de consulter un médecin si l’œil ne coule pas et que l’œdème ne réapparaît pas.

Appliquer une compresse froide sur l’œil juste après la blessure peut permettre de résorber l’œdème et apaiser la douleur.

Appliquer une compresse froide sur l’œil juste après la blessure peut permettre de résorber l’œdème et apaiser la douleur.

Les mesures de premiers soins pour traiter un œil au beurre noir

Suite à un coup ou un choc dans l’œil, il est conseillé d’apaiser la zone en y appliquant une compresse froide. Faites‑le aussi tôt que possible à la suite de la blessure, au mieux dans les 48 heures.

Si vous disposez d’un sac de glace ou d’une compresse de gel froide, emballez‑la dans un linge et maintenez‑la avec douceur au contact de la zone affectée. Les compresses froides instantanées telles que celles que l’on trouve dans les trousses de premiers soins s’activent lorsqu’on les plie.

Vous pouvez également placer une poignée de glaçons ou un sachet de légumes congelés dans un chiffon si vous n’avez pas de compresse froide sous la main. Quelle que soit la source de froid que vous utilisiez, veillez à bien l’enrouler dans une couche de tissu propre afin qu’elle n’entre pas en contact direct avec la peau nue, car cela pourrait causer des brûlures par le froid et des cicatrices. La viande crue pouvant contenir des bactéries, il est préférable de laisser votre steak de côté pour le barbecue.

Tenez la compresse contre la zone affectée sans dépasser les 20 minutes en une fois. Vous pouvez répéter cette procédure pendant plusieurs jours pour atténuer la douleur et limiter le gonflement.

Un œil au beurre noir s’accompagne souvent de légers maux de tête ou de sensibilité et de douleurs oculaires. Vous pouvez prendre des anti‑douleurs tels que du paracétamol ou de l’ibuprofène ; mais évitez l’aspirine, qui fluidifie le sang et aggrave l’ecchymose.

Quand demander une assistance médicale

Malgré le terme « œil au beurre noir », l’œil en soi n’est pas toujours blessé ni forcément affecté par le traumatisme. Si vous soupçonnez néanmoins que c’est le cas, consultez au plus tôt un professionnel de la santé.

Il est probable que vous n’ayez pas à vous inquiéter de votre œil au beurre noir, mais, dans certaines circonstances, il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin ou aux urgences les plus proches. Selon l’American Academy of Ophthalmology (« Académie américaine d’ophtalmologie »), les manifestations suivantes sont des signes d’une blessure à l’œil potentiellement grave2 :

  • une douleur continue dans le globe oculaire ;
  • une vision trouble ou une difficulté à voir de l’œil blessé par rapport à l’œil non blessé ;
  • une paupière déchirée ou coupée pouvant nécessiter des points de suture ;
  • une impossibilité de mouvoir les yeux comme à l’habitude de façon coordonnée ou synchrone ;
  • une taille ou forme de pupille inhabituelle si on la compare à celle de l’autre œil ;
  • un œil ou les deux saillant de l’orbite ;
  • la présence de sang ou l’accumulation de fluides dans la partie claire de l’œil devant la pupille (hyphéma) – il s’agit d’une affection grave qui, si elle n’est pas traitée, peut conduire à l’élévation de la tension oculaire et un risque de perte de la vue due à un glaucome.
  • la présence dans l’œil d’une particule ou d’un objet ne pouvant pas être retiré et provoquant des larmoiements et une irritation.

Comment faire disparaître un œil au beurre noir

Il n’existe pas de traitement particulier de l’œil au beurre noir. La seule possibilité est de prendre son mal en patience et d’attendre que son corps et ses tissus guérissent d’eux‑mêmes.

Au début, le mieux est d’appliquer de la glace sur la zone affectée. Si la douleur est toujours présente deux jours plus tard, essayez avec une compresse chaude, mais surtout pas trop chaude, afin d’éviter de vous brûler la peau. La chaleur peut aider la dégradation métabolique et accélérer le processus de guérison.

Reposez‑vous suffisamment, buvez beaucoup de liquides et efforcez‑vous de ne pas blesser davantage la zone affectée.

Comment masquer un œil au beurre noir

Un œil au beurre noir a tendance à attirer l’attention, et il peut être embarrassant d’en arborer un en public. La méthode la plus simple pour le cacher est le port d’une large paire de lunettes de soleil.

Il est préférable de ne pas appliquer d’anti‑cernes ni de maquillage à l’œil au beurre noir avant que le gonflement ne s’atténue. Assurez‑vous de l’absence de plaies ouvertes sur la peau avant d’appliquer un anti‑cernes.

Vous pouvez prévenir les blessures oculaires en portant un masque de protection oculaire ou des lunettes spécialement conçues pour le sport.

Vous pouvez prévenir les blessures oculaires en portant un masque de protection oculaire ou des lunettes spécialement conçues pour le sport.

Comment prévenir les blessures oculaires

Dans certains cas, il est possible d’éviter la survenue d’un œil au beurre noir et de toute autre blessure oculaire. Il est impératif que vos lunettes quotidiennes soient constituées de matériaux incassables ; si vous n’ êtes pas sûr(e) de la qualité de vos lunettes, consultez votre opticien ou opticienne.

Portez des protections oculaires dans les cas suivants :

  • si vous exercez un métier où le risque de blessure oculaire est élevé, dans le secteur de la construction, par exemple ;
  • si vous réalisez chez vous des travaux de bricolage au moyen d’outils électriques ou en causant le déplacement rapide d’objets.
  • Si vous pratiquez un sport tel que le squash, il est conseillé de toujours porter des lunettes de sport protectrices.
  • Lorsque vous prenez part à des activités où le risque de blessure oculaire est élevé, portez un masque de protection oculaire ou un casque pourvu d’un écran facial.
L’apparition de poches sous les yeux peut être exacerbée par le manque de sommeil, le régime alimentaire, le stress ainsi que le mode de vie.

L’apparition de poches sous les yeux peut être exacerbée par le manque de sommeil, le régime alimentaire, le stress ainsi que le mode de vie.

À quoi les cernes sont‑ils dus ?

Contrairement à un œil au beurre noir, qui résulte d’une blessure, le fait de présenter des poches sous les yeux ou d’avoir les yeux gonflés représente principalement un problème d’ordre cosmétique. Comme nous l’avons déjà mentionné, la peau autour et en dessous des yeux est assez fine, tout changement de couleur sera donc particulièrement visible dans ces zones.

Les cernes peuvent avoir différentes causes. Le teint et la texture de votre peau ainsi que votre génétique ont un impact certain.

Voici de possibles facteurs supplémentaires d’assombrissement d’amplification de la poche :

  • le manque de sommeil ;
  • une infection des sinues ou un terrain   allergique ;
  • le vieillissement cutané ;
  • un niveau de stress élevé ;
  • une consommation insuffisante de liquides ;
  • une consommation excessive de sel et d’aliments transformés, qui amplifie la rétention d’eau dans l’organisme et peut entraîner un gonflement autour des yeux ;
  • le tabagisme ;
  • une consommation excessive d’alcool.
Entretenez un mode de vie sain ; cela contribuera à faire plus rapidement disparaître votre œil au beurre noir.

Entretenez un mode de vie sain ; cela contribuera à faire plus rapidement disparaître votre œil au beurre noir.

Comment faire disparaître les cernes sous les yeux

Les traitements esthétiques peuvent offrir une solution permanente ou semi‑permanente à la présence de poches sous les yeux. On peut notamment citer l’injection de produits de comblement, la blépharoplastie (opération esthétique de la paupière pouvant inclure l’excision, le retrait de peau et de graisse en excès, leur repositionnement, ainsi que le renforcement de muscles et des tendons affectés), les traitements au laser ou les peelings chimiques. Consultez un chirurgien esthétique de confiance pour obtenir plus d’informations.

Si vous le préférez, vous pouvez mettre en application les remèdes maison et améliorations de votre mode de vie que vous souhaitez parmi les suivants :

  • appliquer quotidiennement une crème éclaircissante ou une crème de contour des yeux, en particulier si elles contiennent de la vitamine E ;
  • réduire votre exposition au soleil et vous assurer que vos yeux et leur contour sont protégés des rayons UV dommageables par un écran solaire ou une paire de   lunettes dont la protection atteigne 400 nm ;
  • boire un grand volume de liquides et suivre un régime alimentaire sain faisant la part belle aux fruits et légume frais ;
  • dormir au moins sept heures par nuit ;
  • vous surélever : dormir en ayant le buste légèrement relevé par l’ajout d’un oreiller supplémentaire dans votre lit ;
  • vous masser les yeux pour améliorer la circulation ;
  • vous poser des sachets de thé ou des tranches de concombre sur les yeux et les y laisser pendant au moins dix minutes, une ou deux fois par semaine ;
  • porter de temps à autre un masque en gel rafraîchissant pour réduire le gonflement.

À quel moment consulter un médecin au sujet de mes cernes

Les cernes peuvent être associés à des problèmes de thyroïde, une anémie, des allergies ou des carences vitaminiques. Si le changement de couleur apparaît tout à coup et progresse considérablement en peu de temps, consultez votre médecin.


Partagez cet article


  • 1

    L’œil au beurre noir. NHS Choices. NHS. 18/03/2011.

  • 2

    Reconnaître et traiter les lésions oculaires. AAO.org. Gudgel, D.T.