L'œil humain
Tout ce que vous devez savoir sur l'anatomie, la structure et les fonctions de l'organe de la vision
L'œil est l'un de nos principaux organes sensoriels – et l'un des plus complexes. L'œil humain est capable d'absorber et de traiter instantanément plus de dix millions d'informations à la seconde. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment il fonctionnait ? Et comment les images que nous voyions étaient générées ? Ou quelles parties de notre corps participaient à ce processus complexe ? MIEUX VOIR vous fournit des explications détaillées sur l'œil et tout ce qui le concerne – de son anatomie et sa structure à ses fonctions.
L'œil fonctionne de manière similaire à une caméra vidéo. En d'autres mots, ses différents éléments coopèrent pour nous permettre de visualiser le monde qui nous entoure. Lisez la suite pour découvrir le fonctionnement exact de l'œil. Mais avant cela, examinons les éléments clés de l'œil ainsi que sa structure.
Notre façon de voir les choses fait partie d'un processus complexe : différents phénomènes se produisent dans l'œil et le cerveau avant que nous puissions voir quoi que ce soit. Ce processus suit la voie rétino-corticale, qui commence dans l'œil et se poursuit jusqu'à notre cerveau. En bref, la vision fonctionne comme ceci : l'œil humain absorbe la lumière environnante et la recueille sur la cornée. Il en résulte une première impression visuelle. Chaque œil transmet ensuite cette image au cerveau par le nerf optique et la traite pour parvenir à ce que nous appelons « la vision ». La lumière est à la source de tout ce que nous voyons. Dans l'obscurité totale, nous sommes pratiquement aveugles.
Cela signifie qu'une certaine quantité de lumière doit éclairer un objet pour que nous ayons la moindre chance de le voir. Cette lumière est alors réfléchie par l'objet et traitée par notre système visuel. Si nous regardons un arbre, nos yeux absorbent la lumière qu'il réfléchit : les rayons traversent d'abord la conjonctive et la cornée, puis la chambre antérieure et la pupille. La lumière atteint ensuite le cristallin, qui l'absorbe et la transmet à la rétine, organe photosensible (= sensible à la lumière). La rétine recueille les informations visuelles et les trie : les bâtonnets sont chargés de la vision de nuit, les cônes de la vision de jour et des couleurs. Ces informations sont transmises au nerf optique, qui les amène directement au cerveau, où elles sont à nouveau évaluées, interprétées et consolidées sous la forme de l'image que nous voyons en définitive.
Bien que nous disposions déjà d'informations détaillées sur l'anatomie de l'œil humain et sa structure, de nombreuses questions subsistent concernant le fonctionnement de notre conscience. Nous savons par exemple quelles zones de notre cerveau sont les plus actives lorsque nous voyons quelque chose, mais nous ne savons pas vraiment quelle vision du monde en découle.
La vision de près et de loin
Des yeux en bonne santé s'adaptent automatiquement, sans aucune aide, pour nous permettre de voir de près et de loin et de percevoir les objets nettement, quelle que soit la distance à laquelle ils se trouvent. Cette capacité à voir les objets clairement à différentes distances est appelée l'accommodation. L'élasticité du cristallin est un facteur clé de cette aptitude. En l'absence de déficience, le cristallin peut changer de forme et s'adapter à la vision de près ou de loin en fonction de ce que nous voulons voir. Normalement, le cristallin est plat et allongé – la forme idéale pour distinguer les objets éloignés. Mais si nous regardons un objet de près, il se bombe pour passer en vision rapprochée et nous permettre de voir les objets situés à proximité. L'accommodation est toujours déclenchée par l'apparition d'objets flous sur la fovéa.
La vision de jour – Fonctionnement des yeux
La vision dans un environnement très lumineux (vision photopique ou vision de jour) est assurée par les cellules sensorielles chargées de la vision en couleur : les cônes. La pupille participe également à la vision de jour : plus il y a de lumière et plus elle rétrécit. La pupille s'adapte aux différentes intensités de lumière et régule la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. C'est ce qu'on appelle l'adaptation visuelle. Les lunettes de soleil et les verres teintés peuvent protéger l'œil d'une lumière intense.
La vision de nuit et au crépuscule
La nuit, nos yeux passent de la vision de jour (vision photopique) à la vision de nuit (vision scotopique). Des yeux en bonne santé mettent environ 25 minutes à s'adapter à l'obscurité. Moins il y a de lumière, plus les cellules sensorielles chargées de la vision de nuit seront actives. On les appelle les bâtonnets. Simultanément, les pupilles se dilatent pour laisser pénétrer autant de lumière que possible. Des yeux en bonne santé n'ont aucune difficulté à s'adapter aux changements de lumière. Des maladies héréditaires, certains médicaments, des blessures et une carence en vitamine A peuvent entraîner une réduction de la vision la nuit ou au crépuscule. Ce problème touche de nombreux porteurs de lunettes. Les pupilles doivent se dilater plus par faible luminosité. Il en résulte une profondeur de champ réduite et une vision spatiale limitée, auxquelles viennent s'ajouter des réflexions et un manque de contraste qui fatiguent les yeux. La technologie i.Scription® de ZEISS tient compte de la dilatation des pupilles des porteurs de lunettes durant la nuit. Le design des verres permet d'améliorer considérablement les performances visuelles par faible luminosité.
Et saviez-vous que notre vision de nuit jouait également un rôle dans la sécurité à bord des avions ? Au décollage et à l'atterrissage, l'éclairage de la cabine est tamisé pour que les yeux des passagers et de l'équipage puissent s'adapter immédiatement aux nouvelles conditions de luminosité en cas de crash. Cela permet de gagner de précieuses secondes en situation d'urgence.
Les problèmes de vue et maladies oculaires – Que faire si votre vision est limitée
Myopie, hypermétropie, presbytie... De nombreux problèmes de vue peuvent limiter notre perception visuelle. Dans la plupart des cas, des lunettes parfaitement ajustées dotées de verres adaptés peuvent vous aider à retrouver une vision nette. MIEUX VOIR explique : Quel type de verres convient le mieux aux différentes déficiences visuelles ?
De nombreuses maladies oculaires peuvent avoir un impact sur notre vision et des conséquences désastreuses sur la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Il peut s'agir d'affections bénignes telles que la sécheresse oculaire chronique, les opacités vitréennes et le strabisme ou de pathologies plus sérieuses telles que la cataracte, le glaucome ou la dégénération maculaire. Quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes et à quoi les reconnaît-on ?
Tous ces termes et processus se mélangent dans votre tête ? Pas de panique ! Comme vous pouvez le voir, l'œil humain est un organe extrêmement complexe qui coopère étroitement avec le cerveau. Il est souvent considéré comme une fenêtre sur le cerveau. Pratiquement aucun autre de nos sens ne nous fournit autant d'informations sur notre environnement, la vie quotidienne ou les personnes qui nous entourent – et, finalement, sur nous-mêmes.
Cela pourrait également vous intéresser
- La complexité de l'œil humain – du point aveugle et de la macula à la vision centrale (ou fovéale) et la vision périphérique
- Comment la vision des couleurs fonctionne-t-elle ?
- Qu'est-ce que le daltonisme et comment peut-on y remédier ?