Quelle monture choisir ?
Une monture parfaite pour une vision optimale et un look élégant
A présent que vous connaissez les caractéristiques et le type des verres dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu'à choisir la monture idéale. Toutes les paires de lunettes ne conviennent pas forcément à tous, et la parfaite adaptation de votre monture à vos verres dépend d'un certain nombre d'éléments.
En matière de choix de la monture, il n'existe pas de règle universelle. Une seule considération de base s’impose : lorsque vous choisissez une monture, vous devez bien sûr prendre en compte les aspects visuels, mais également évoquer un certain nombre de questions avec votre opticien comme, par exemple, les lieux où vous comptez utiliser le plus souvent vos lunettes, la manière dont vous allez les utiliser ou vos habitudes, par exemple, prévoyez-vous de porter vos lunettes dans le cadre de vos activités sportives ?
Les montures percées
Les lunettes à monture percée sont très tendance et extrêmement élégantes. Elles sont également légères et discrètes. Toutefois, certains modèles sont plus fragiles. Pour ce type de lunettes, optez pour des verres organiques, beaucoup plus solides que les verres minéraux.
Les montures à fil nylon
Les lunettes à monture à fil nylon sont également extrêmement légères. Un cordon en nylon est fixé sur la partie supérieure ou inférieure des verres, et parfois également sur les bords latéraux de la monture. Ces lunettes ressemblent aux lunettes à montures percées.
Les lunettes pour enfants
Les lunettes pour enfants sont généralement équipées de verres organiques, de manière à éviter les blessures engendrées par le bris des verres minéraux. De la même façon que les verres, les montures des lunettes pour enfants doivent également être incassables et extrêmement résistantes, de manière à ne pas gêner l'enfant dans ses activités.
Les lunettes de sport
Si vous prévoyez de porter vos lunettes dans le cadre de votre pratique sportive, ou si votre métier est particulièrement physique, optez pour une monture solide et des verres organiques. Evitez les montures métalliques ou en plastique. Pour les activités telles que le cyclisme, la course à pied ou les sports de balle en général, préférez une monture galbée, qui permet de protéger les yeux du vent, des insectes, des particules, etc. Si vous optez pour ce type de monture, vous aurez besoin de verres spéciaux de forme concave.
Les lunettes à verres progressifs
Si vous devez porter des verres progressifs, demandez à votre opticien de vous aider à choisir une monture qui vous permettra de profiter au maximum de toutes les zones de vision du verre. La partie inférieure des verres progressifs constituant la zone de vision de près, une hauteur minimale est toujours définie afin de vous permettre d'utiliser facilement cette zone.
Cette hauteur est déterminée par l'opticien lorsqu'il mesure la distance entre le centre de la pupille et le bord inférieur de la monture. Toutes les montures ne sont donc pas adaptées aux verres progressifs.
Adaptées aux petites montures, les verres progressifs modernes ont été spécialement développés pour les montures contemporaines de forme plane. Pour de plus amples informations, consultez votre opticien.