Bénéficiez de la meilleure protection pour vos yeux
Les yeux sont très sensibles et absolument irremplaçables. Ils sont cependant exposés à de nombreux dangers pouvant avoir des conséquences désastreuses.
Un accident peut arriver à tout moment, quelle que soit votre activité (travail, loisirs, sport). Nos yeux sont trop précieux pour les soumettre à des risques inutiles. C’est donc une sage décision que de choisir de les protéger.
Nos yeux sont exposés à de nombreux risques. Ne sous-estimez pas, par exemple, la puissance et les effets des rayons du soleil. Bien sûr, le soleil nous invite à sortir au grand air, réchauffe la mer et le sable, et contribue à notre bonne humeur. Cependant, tout avantage a un inconvénient. Les rayons ultraviolets, ou rayons UV, peuvent se révéler très nocifs pour notre vision.
Protection des yeux contre les rayons du soleil
La lumière du soleil est la principale source de rayons UV risquant d’endommager divers tissus oculaires. La surface de l’œil (ophtalmie des neiges), le cristallin (cataracte, également nommée opacité) et la rétine (maculopathie solaire, dégénérescence maculaire) sont particulièrement exposés.
Les rayons UV se décomposent en trois types : les UV‑A (ils permettent de bronzer, mais favorisent le vieillissement de la peau), les UV‑B (ils provoquent des coups de soleil et des cancers de la peau) et les UV‑C (les plus dangereux, mais ils sont filtrés par la couche d’ozone).
Cependant, de nombreuses personnes ignorent que les yeux peuvent être affectés par un coup de soleil. Dans ce cas, la cornée et la conjonctive sont en première ligne. Les risques les plus élevés existent lorsque la lumière du soleil est fortement réverbérée, comme ce peut être le cas dans un environnement enneigé ou à proximité d’une étendue d’eau.
Cependant, le port de lunettes adéquates permet de protéger efficacement les yeux des rayons UV dangereux. Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une paire de lunettes de soleil :
- Protection contre le rayonnement UV : les lunettes de soleil absorbent 99 % des rayons UV ou lumineux jusqu’à 400 nm.
- Filtre jaune : également appelé filtre à effet « Blue Blocker », car il bloque la lumière bleue. Ainsi, l’œil perçoit son environnement dans une teinte jaunâtre. Avantage : les objets éloignés sont davantage contrastés, notamment en cas de météo nuageuse ou enneigée. Ce filtre convient parfaitement aux skieurs, chasseurs, marins et pilotes.
- Filtres polarisants : ils bloquent la lumière diffuse (les reflets des étendues d’eau ou des trottoirs pavés, par exemple). Ces filtres se révèlent particulièrement utiles pour conduire ou pêcher.
- Verres miroir : ils réduisent la quantité de lumière reçue par l’œil, mais n’offrent aucune protection contre les rayons UV.
- Protection latérale : les lunettes de soleil équipées de ce type de protection empêchent le passage de lumière par les côtés.
- Verres teintés en dégradé : la partie supérieure des verres reçoit une teinte sombre tandis que la partie inférieure bénéficie d’une teinte claire. Ce type de lunettes permet ainsi de bloquer la lumière éblouissante provenant du dessus, et de bénéficier d’une vision normale vers le bas. Ces verres conviennent particulièrement aux conducteurs. Il n’est cependant pas recommandé de les porter à la plage ou dans un environnement enneigé, car une forte réverbération peut provenir du bas.
- Verres photochromiques : ils s’assombrissent automatiquement au soleil et redeviennent clairs lorsque la luminosité diminue. En fonction des rayons UV et de la température, ce processus ne nécessite généralement pas plus de cinq minutes grâce aux nouvelles technologies.
La protection des yeux est souvent recommandée pour des raisons médicales. Cela concerne notamment les personnes risquant particulièrement d’être affectées par des rayons UV. Il s’agit :
- des patients souffrant de dégénérescence maculaire et de dégénérescence de la rétine. En extérieur, ces personnes doivent porter en permanence des lunettes avec un filtre UV de bonne qualité.
- des patients ayant subi une opération de la cataracte. Leurs yeux sont particulièrement sensibles au rayonnement UV, car le cristallin a été remplacé par un cristallin intraoculaire (artificiel). Les anciens modèles de cristallins artificiels exigent le port de lunettes de soleil assurant un indice de protection UV de 100 %, car ils n’absorbent qu’une infime quantité de rayonnement UV. Les nouveaux cristallins artificiels disposent désormais d’une protection intégrée contre les UV.
- des patients sous traitement médicamenteux. Les médicaments contre le psoriasis et les substances actives, telles que la tétracycline, la doxycycline, l’allopurinol et la phénothiazine, sont également appelés « médicaments photosensibilisants ». Ils accroissent la sensibilité de l’œil au rayonnement UV. Pour bénéficier d’une protection appropriée des yeux, demandez conseil à votre médecin.
Protection des yeux en situation professionnelle
Dans certains secteurs d’activité, une protection spéciale des yeux est également essentielle. Les éléments suivants exposent vos yeux à un réel danger :
- La poussière, les éclats, les copeaux ou les particules liquides provenant d’opérations d’usinage, de sablage, de découpage, de calfeutrement et de ciselage. L’utilisation de pistolets de scellement, d’appareils pour fluides ou d’équipement de dégraissage par jet de vapeur présente également des risques.
- Les substances corrosives ou irritantes, provenant, par exemple, de l’utilisation de solutions acides et alcalines ou du mélange et de l’application de matières adhésives ou de produits de revêtement par pulvérisation.
- La lumière aveuglante ou le rayonnement nuisible provenant, par exemple, du soudage ou de l’utilisation de lasers.
- L’effet de la chaleur ou des flammes
- Le rayonnement laser.