Santé + prévention

Des lunettes trop serrées ? Retrouvez toutes nos astuces pour une vision confortable et des lunettes parfaitement ajustées.

Pour bénéficier d'une vision optimale, différents critères sont déterminants : les branches, le pont de nez, mais également la monture.

16. octobre 2022
  • Des lunettes trop serrées ? Retrouvez toutes nos astuces pour une vision confortable et des lunettes parfaitement ajustées.

Des lunettes qui appuient sur les tempes, une vision pénible, un pont de nez inconfortable... Que faire lorsque vos lunettes ne sont pas correctement ajustées ? Lorsque l'on achète et que l'on fait ajuster ses lunettes, à quoi faut-il être attentif pour un confort de port optimal ?

Vous en rêviez : votre vision est enfin parfaite, grâce à une monture et des verres parfaitement adaptés. Mais voilà que les branches exercent une pression désagréable sur vos tempes, le pont de nez devient inconfortable ou vos lunettes glissent sans arrêt. Vous disposez de bonnes lunettes, certes. Mais vous n’avez toutefois pas la garantie d’une vision confortable à long terme. Tout le reste doit également être parfait afin que les lunettes soient confortables à tout moment et qu'elles ne deviennent pas une gêne pour celui qui les porte. Pour gagner en confort, il existe plusieurs méthodes qui, en règle générale, ne nécessitent pas trop de temps. MIEUX VOIR vous propose quelques astuces pour des lunettes parfaitement adaptées.

Choisir de bons verres de lunettes

En général, des verres amincis et légers sont plus confortables à porter. L’avantage des verres organiques, c’est leur légèreté : ils sont 50 % plus légers que les verres minéraux (ex. : les verres organiques à indice de réfraction élevé ZEISS fabriqués en matériau spécial). La légèreté des lunettes va généralement de pair avec le confort.

Finis les pincements : trouvez le pont de nez parfait pour vos lunettes

Le pont de nez est l'un des points de contact entre votre visage et vos lunettes. Il est donc capital que vos lunettes soient parfaitement ajustées par votre opticien. L'essentiel est que les plaquettes soient correctement placées : la surface de contact avec le nez doit être aussi importante que possible et le positionnement doit être parfait. Dans le cas contraire, les lunettes peuvent vite se mettre à glisser. Il convient de tenir particulièrement compte de ce dernier facteur lorsqu'il s'agit de choisir et de faire ajuster une monture en plastique. En effet, le pont de nez de ce type de monture est très difficile à modifier a posteriori. Dans le cas de lunettes à monture métal, les dimensions et le matériau des plaquettes sont au choix. Les plaquettes peuvent être remplacées et ajustées très facilement. Votre opticien maîtrise parfaitement tous les critères spécifiques d'un réglage optimal et sera heureux de vous apporter davantage de précisions à ce sujet.

Des branches correctement ajustées

Afin d'éviter toute pression sur les tempes, il convient d'adapter les branches des lunettes à la forme du visage. On a souvent l'impression que cette pression sur les tempes est synonyme d’un parfait ajustement des lunettes. Or, c’est faux. Des branches bien ajustées ne doivent exercer qu'une légère pression derrière les oreilles afin que tout le poids des lunettes ne repose pas sur le nez. Cependant, si les lunettes sont trop serrées, les branches « sautent » au niveau des tempes et la monture glisse sur le nez.

Par ailleurs, les branches des montures en plastique peuvent parfois se déformer légèrement en raison des variations de température liées aux conditions météorologiques. Si cela crée une gêne, demandez à votre opticien de remettre vos lunettes en forme.

Conseils pour les sportifs : les embouts et les protections en silicone pour les montures métalliques sont hydrophobes et garantissent une bonne prise et un ajustement parfait, même en cas de forte transpiration

La monture

En fonction du type d'aide visuelle recherché, la monture idéale peut satisfaire à deux critères totalement différents (exemple : les verres progressifs). Mais en règle générale, la taille optimale de la monture est basée sur deux facteurs : la distance inter-pupillaire et la taille des orbites. La partie supérieure de la monture doit se trouver sous les sourcils et au-dessus du pli de l'œil. Ainsi, le cadre de la monture ou du verre n’entrave pas la vision. Pour une question d’harmonie esthétique, nous recommandons au porteur de lunettes de choisir une monture à peine plus large que son visage, ce qui lui permet de voir au niveau de la partie centrale des verres. En savoir plus...

En cas de pression des lunettes sur les tempes, votre opticien vous aidera volontiers, même si vous n'avez pas acheté vos lunettes dans son point de vente.

Des lunettes adaptées aux enfants

Lorsqu'il s'agit d'ajuster des lunettes pour enfants, il est essentiel que la monture soit confortable et qu'elle reste en place. Voici quelques astuces pour faire le bon choix : une forme ronde est parfaitement adaptée aux enfants, qui aiment toujours regarder par-dessus le cadre. Des montures de ce type leur offrent donc un champ de vision plus important. Si vous choisissez une monture métallique, vous pourrez bénéficier de ce que l'on appelle un « nez-selle » : deux plaquettes en silicone reliées qui reposent sur les ailes du nez pour un confort optimal. En savoir plus...

De petites lingettes pour de grands résultats : du nouveau dans l'entretien des lunettes

Question nettoyage : les nouvelles lingettes nettoyantes ZEISS vous garantissent une propreté optimale pour des lunettes parfaitement ajustées. Dotées d’une combinaison innovante d'ingrédients actifs, ces lingettes peuvent nettoyer des verres ou autres types de surface (ex. : écrans d'appareils photo ou de téléphones portables) avec autant d’efficacité et de délicatesse que la plupart des autres produits de nettoyage (confirmé par des tests indépendants). Vous pouvez même utiliser ces lingettes au quotidien pour enlever les traces de sueur ou de sébum sur les verres.


Partager cet article