Santé + prévention

Pourquoi les bons opticiens prennent leur temps avec leurs clients

La première étape en direction de la paire de lunettes qu’il vous faut

16. octobre 2020
  • Une femme chez son ophtalmologue

Nous avons tous l'habitude de décrire nos symptômes en détail à notre médecin lorsque nous sommes malades ou blessés. Ce récit du patient ou de la patiente, appelé anamnèse, est d’une importance cruciale lorsque l’on consulte un opticien ou une opticienne, car il représente la première étape du trajet qui conduira à la paire de lunettes adéquate. Quelles sont les questions que posera un bon opticien ou une bonne opticienne ? Et qu’est‑ce qui rend ces informations si importantes pour assurer que vos verres vous procureront une vision parfaitement claire tout en répondant à l’ensemble de vos besoins visuels ?

L'entretien individuel avec votre opticien est un élément important pour obtenir des lunettes parfaitement adaptées. Ces spécialistes doivent non seulement disposer d’une vaste expertise, mais également accorder un intérêt professionnel aux besoins spécifiques de leurs clients et clientes. Les yeux de chacun sont uniques au même titre que ses empreintes digitales ; de plus, il n’y a pas deux personnes au monde qui partagent des besoins et habitudes visuels identiques. Mieux votre opticien ou opticienne sera au fait de votre profil visuel et de votre comportement visuel typique, plus il lui sera possible d’y adapter vos verres avec précision. C’est le seul moyen de faire en sorte que vos verres correspondent le plus possible à votre mode de vie et vous procurent une excellente correction visuelle.

Il est donc essentiel que votre opticien ou opticienne passe du temps avec vous en consultation. Il ou elle procédera à l’anamnèse, autrement dit, vous demandera des renseignements liés à votre santé, puis discutera des attentes que vous nourrissez à l’égard de vos nouveaux verres. De nombreux facteurs sont à prendre en compte ; en voici quelques‑uns :

  • Quelles sont vos habitudes quotidiennes ? Comment employez‑vous votre temps ?
  • Dans quel cadre portez‑vous le plus vos lunettes ? Chez vous ? Au travail ? Pour le sport ou un loisir particulier ?
  • Passez‑vous beaucoup de temps face à des appareils électronique, tels qu’un ordinateur, une tablette ou un téléphone ?
  • Certains défauts visuels ont aussi un impact. Par exemple, vos yeux sont‑ils sensibles à la lumière ? Avez‑vous une mauvaise vue de nuit ?
  • Désirez‑vous bénéficier d’une meilleure vision dans certaines situations, pour observer des objets à distance intermédiaire ou au travail, par exemple ?
  • Rencontrez‑vous des problèmes avec vos dernières lunettes ; vous laissent‑elles des marques de pression sur le nez, par exemple, ou la monture glisse‑t‑elle souvent ?
  • En quoi vos dernières lunettes vous plaisent particulièrement ?
  • Qu’attendez‑vous de votre prochaine paire de lunettes ?
  • Tout aussi importants sont les aspects tels que la forme, la couleur et le matériau des montures - personnalisées pour correspondre à votre style de vie, à votre sens de la mode ou à un usage particulier.
Un(e) opticien(ne) contrôle la position des lunettes sur le visage du client (de la cliente)

Votre opticien ou opticienne pourra également observer vos attitudes corporelles. Par exemple, avez‑vous la tête un peu inclinée sur le côté ? Comment évolue votre posture lorsque votre regard quitte un objet situé à mi‑distance pour un objet proche de vous ? La forme de votre visage a aussi une grande importance pour le positionnement de vos lunettes. Seule une analyse approfondie permettra à votre opticien ou opticienne de rendre sa consultation optimale et d’adapter sur mesure la conception du verre à vos besoins visuels.  Gardez à l’esprit ce principe élémentaire : mieux votre opticien ou opticienne connaîtra vos habitudes visuelles, vos souhaits et vos attentes, mieux il ou elle pourra vous conseiller. Préparez‑vous donc à parler un peu de vous.


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