Prendre des photos tout en portant ses lunettes
Réussir des photos lumineuses ou instantanées devient facile pour les porteurs de lunettes.
Lorsqu'ils prennent des photos, les photographes essaient de rapprocher le plus possible leur œil du viseur afin d’obtenir un bon cliché, mais cela n’est pas facile pour les porteurs de lunettes. Cependant, s’ils prêtent attention à quelques petites choses, prendre de belles photos ne sera plus un problème pour eux.
La photographie est l'un des loisirs préférés dans le monde. Certaines personnes aiment prendre des photos de paysages, alors que d'autres préfèrent faire des portraits. La photographie est l'un des loisirs préférés dans le monde. Le porteur de lunettes se trouve souvent embêté avec sa monture et fini ainsi par l’enlever pour rapprocher son œil du viseur. Pour ceux qui prennent des photos avec un smartphone ou un appareil photo numérique, la question ne se pose pas car il suffit de regarder l'écran avant d’appuyer sur le bouton. Avec les nouveaux appareils photo reflex mono-objectif (SLR), il est possible de prendre des photos avec et sans lunettes.
Appareils photo avec lentille correctrice de visée adaptée à la vue du photographe.
Avec un appareil photo reflex mono-objectif, la visée peut être ajustée de façon optimale à la vision de chaque photographe. En effet, environ 90 % des porteurs de lunettes arrivent à voir sans porter leur monture, mais pour les 10 % restant, une lentille correctrice de visée permettra une bonne vision sans porter de lunettes. L’achat de ce type de lentille est valable seulement si votre vision est basse, soit pour une correction supérieure à 6 dioptries.
De nombreux appareils photo reflex mono-objectif possèdent également une fonction LiveView qui permet de voir l’image à capturer en tant réel sur l’écran LCD situé à l’arrière de l’appareil. Pour vérifier que la photo est nette, il est ici possible de zoomer sur le sujet avec la fonction de grossissement. De nombreux appareils photo compacts et sans miroir (« mirrorless ») ne sont équipés de cet écran que pour visualiser le sujet. Cependant à la lumière du soleil, ces écrans représentent un inconvénient par rapport à un viseur car ils ne permettent pas une vision claire et sans éblouissement au photographe.
Les personnes presbytes ont un réel avantage lorsqu'elles photographient sans lunettes. Elles connaissent des difficultés à bien voir de près et doivent par exemple tenir leur journal loin d’elles lorsqu’elles lisent, mais depuis que la puissance réfractive de l’objectif permet aux objets situés à une distance de un mètre d’être nets, ce problème de vue est automatiquement rectifié et plus rien n’empêche ces personnes de prendre de belles photos.
Rendez visite à votre opticien muni de votre appareil photo.
Si vous préférez garder vos lunettes sur vous, vous devrez vous habituer. Les personnes qui prennent des photos essaient généralement de se rapprocher le plus près possible de l’objectif, mais parfois les verres de lunettes les en empêchent ce qui limite le champ de vision. Le centre de l’image perçue est alors net, mais ce qui se trouve en périphérie est un peu flou. Un prisme spécial assurant une vision nette même sur le contour, vendu chez un détaillant spécialisé peut vous aider. Les presbytes auront aussi besoin d'un peu de pratique. Ils devront d'abord trouver la zone de leurs verres leur permettant d’optimiser la prise de photos. En conséquence, si vous souhaitez renouveler vos lunettes et si vous prévoyez de prendre souvent des photos en les portant, nous vous conseillons de vous munir de votre appareil photo avec vous lorsque vous irez chez votre opticien.
Un meilleur verre minéral et un bon traitement antireflet
Si vous prenez souvent des photos tout en portant vos lunettes, vous devez vous rappeler que la surface de vos verres souffre lorsqu'elle entre en contact avec l’appareil. Selon le matériau, il se peut qu'après un certain temps, des rayures apparaissent sur vos verres de lunettes, en particulier sur ceux en plastique insuffisamment protégés. De nombreux fabricants d'appareils photo proposent en réponse à cet effet des coques en caoutchouc souple. Les verres organiques sont beaucoup plus solides aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a quelques années, mais ils peuvent encore subir les chocs. Si vous prenez fréquemment des photos en portant vos lunettes, il est donc conseillé de porter des verres minéraux plus robustes ou de demander à votre opticien un revêtement dur, préférable pour vos verres.