Des verres progressifs qui font la différence
Y a-t-il des verres progressifs adaptés à chacune de vos activités : à votre travail ? à votre sport ou loisirs favoris ?
Concevoir des verres progressifs pour les pilotes représente un défi additionnel. Car contrairement aux conducteurs de voiture, les pilotes n'ont pas qu'un tableau de bord à contrôler. Ils doivent aussi – selon la configuration du cockpit – garder un œil sur des instruments situés au-dessus de leur tête. Idéalement, la partie supérieure de leurs verres doit donc être équipée d'une seconde zone de vision de près / intermédiaire.
Beaucoup de professions ont ainsi des exigences très spécifiques en matière de vision, et les verres progressifs doivent y répondre. Pour une vision confortable au quotidien, les écrivains ou les graphistes ont des besoins en termes de vision de près qui diffèrent de ceux des professeurs, qui doivent souvent alterner entre vision de près et vision intermédiaire, ou encore de ceux des policiers, qui ont avant tout besoin d'une bonne vision de loin et d'une vision intermédiaire précise.
Dentistes et joailliers, quant à eux, font surtout du travail de précision. Des lunettes à loupe amovible peuvent leur être utiles.
Beaucoup, enfin, ont avant tout besoin de lunettes pour voir de près. Ils trouvent cependant peu pratique de devoir sans cesse mettre et enlever leurs lunettes de lecture. Pour ce type de patients, la solution idéale consiste en une paire de verres progressifs avec correction pour les zones de vision de près et intermédiaire seulement et pas pour la vision de loin.
Les verres progressifs aujourd'hui
La plupart des porteurs de verres progressifs ont vu leurs besoins visuels changer avec l'usage d'appareils électroniques, et notamment des smartphones. A chaque type de support correspondent des exigences particulières pour vos yeux : la distance de lecture diffère selon que vous lisiez un journal ou un document imprimé, ou que vous regardiez l’écran d’un smartphone. Tous les verres progressifs ZEISS tiennent compte de ces différentes distances, grâce à la Digital Inside® Technology.
Les habitudes déjà acquises par les porteurs de verres progressifs jouent aussi un rôle capital. Le réflexe de baisser les yeux pour voir clairement de près est profondément ancré dans leur cerveau. Changer de monture impose donc une phase d'adaptation peu plaisante. Heureusement, grâce aux technologies Adaptation Control et FrameFit®+ de ZEISS, vous n'avez pas besoin de modifier vos habitudes visuelles. Veillez cependant, pour un confort de vision maximal, à choisir une monture suffisamment grande pour vos verres progressifs.
- Lors de l'achat de vos verres progressifs, il est crucial de parler de vos antécédents médicaux à votre opticien. Plus il aura de détails sur vos problèmes de vue et sur votre mode de vie, mieux il pourra vous conseiller et optimiser la configuration de vos verres progressifs.
- En tant que porteur, vous devez être informé des caractéristiques précises de chaque type de verre ophtalmique ou modèle de lunettes. Vous acceptez peut-être le compromis actuel de votre équipement, ou bien souhaitez acquérir une deuxième paire de lunettes pour des usages particuliers, comme des lunettes d'ordinateur ou des lunettes de sport.
- Votre opticien a analysé vos antécédents et a testé votre vue. À ce stade, beaucoup penseront que le reste coulera de source. Or, c'est un centrage parfait – la détermination exacte du centre optique de vos verres, selon la monture choisie et vos habitudes visuelles – qui va transformer votre paire de verres progressifs en un véritable chef-d'œuvre. Ne laissez rien au hasard ! Un mauvais centrage peut mener à une perte d'acuité visuelle pouvant aller jusqu'à 40 %.
- Après l'achat : vous pouvez avoir besoin de quelques jours pour vous habituer à vos nouveaux verres progressifs. Si à l'issue de cette période d'adaptation, vous ressentez toujours de l'inconfort, prenez contact avec votre opticien et décrivez-lui vos problèmes. Il sera sûrement en mesure d'y remédier.