Coopérations ZEISS

Observation de la nature

La fascination pour la nature peut être vécue de très près avec les produits ZEISS pour l'observation de la nature. Il est par conséquent dans l'intérêt de l'entreprise de travailler à la préservation de la flore et de la faune. ZEISS s'engage à protéger et conserver la nature en coopération avec divers partenaires.

BirdLife International

BirdLife International est un partenariat international de groupes nationaux de conservation des oiseaux comptant au total 13 millions de membres. ZEISS est le sponsor officiel du travail scientifique pour la Red List de BirdLife qui comprend des informations sur toutes les espèces d'oiseaux menacées et le niveau de menace correspondant. Les information sont fournies par l'International Union for Conservation of Nature and Natural Resources (IUCN) et incluses dans la Red List des espèces de plantes et d'animaux menacées. Les découvertes constituent la base des différentes activités de conservation.

Rockjumper Birding Tours

Rockjumper Birding Tours propose aux amoureux de la nature et aux observateurs des oiseaux des expéditions guidées par des professionnels partout dans le monde. Des responsables touristiques passionnés et expérimentés proposent chaque année plus de 300 circuits qui mènent dans les principales zones d'observation des oiseaux dans le monde. Rockjumper Birding Tours fournit l'expérience ultime d'observation des oiseaux en garantissant que les circuits sont ludiques, éducatifs, organisés de façon harmonieuse et supportent des initiatives de conservation.

Les champions de la voie de migration

Le marathon de 24 heures d’observation des oiseaux a pour objectif de promouvoir l’observation des oiseaux et de lever des fonds pour la conservation des oiseaux. ZEISS soutient de nombreuses équipes et aide à l’accueil de la cérémonie d’ouverture. L’événement a levé plus de 500 000 $ de dons depuis 2014.

Soutien pour l’initiative de capacité d’observation des oiseaux

La mission de capacité d’observation des oiseaux consiste à présenter une expérience de protection des oiseaux à des personnes atteintes de handicaps et autres problèmes de santé. ZEISS a été l’un des partenaires de cette organisation depuis 2021, en apportant un soutien financier ainsi qu’un éventail d’appareils optiques.

Week-end des jeunes observateurs des oiseaux

ZEISS est partenaire du Cornell Lab of Ornithology pour encourager la prochaine génération d’ornithologues. Le week-end des jeunes observateurs des oiseaux rassemble de jeunes gens désireux de partager et approfondir leur enthousiasme pour l’observation des oiseaux.

eBird

eBird est un projet du Cornell Lab of Ornithology et une puissante base de données en ligne qui collecte des données en temps réel sur la distribution et la fréquence des oiseaux dans le monde entier. eBird fournit donc une base pour un large éventail de questions scientifiques et joue un rôle de plus en plus important dans la recherche, la conservation et l’éducation. En apportant notre soutien à eBird, nous promouvons la participation à ce projet scientifique citoyen.

Projet de migration en Israël

Avec la Society for the Protection of Nature in Israel (SPNI), ZEISS protège diverses routes de migration par Israël. Les mesures comprennent la renaturation de bassins de poissons, la construction de zones de repos et d’alimentation et la préservation de sources de nourriture. Suite à cela, de nombreuses espèces rares sont désormais en mesure de migrer chaque année vers l’Afrique par une route sûre.

Centre de conservation de la nature NABU

ZEISS soutient depuis plus de 20 ans le Centre de conservation de la nature NABU, près du lac Federsee, y compris avec un prêt permanent de jumelles utilisées tant par les bénévoles que par les visiteurs.

Parrainage BirdLife « Chevalier tacheté »

Depuis 2021, ZEISS soutient le projet BirdLife International, qui a pour but de mettre un terme au déclin de l’un des oiseaux de rivage les plus rares au monde : le chevalier tacheté (Tringa guttifer). Outre un travail d’éducation général et la formation des nouveaux groupes de conservation locaux en Thaïlande, l’objectif de ce projet est de renforcer la protection des zones humides côtières en Asie du Sud-Est.

Conservation de la nature avec l'association Jordsand

Depuis 1907, l'association de conservation de la nature Jordsand s'est engagée à protéger les oiseaux marins et leurs habitats sur les côtes allemandes de la mer du Nord et de la mer Baltique en associant la conservation de la nature avec des expériences passionnantes et une recherche approfondie pour la protection des oiseaux marins. En tant qu'association de protection de la nature à but non lucratif, elle supervise 20 zones protégées dans le nord de l'Allemagne. L'association Jordsand améliore la biodiversité sur la côte avec des approches de conversation plus larges, y compris des projets spéciaux de protection pour les espèces menacées. Ses ornithologues bénévoles et à temps plein surveillent les oiseaux reproducteurs et migrateurs, nettoient les déchets marins rejetés, protègent les réserves naturelles des nuisances et emmènent les visiteurs en excursion afin d'observer les oiseaux et les phoques. À la station biologique de Greifswalder Oie, l'association Jordsand exploite le centre scientifique de baguage d'oiseaux le plus efficace d'Allemagne.

Programme de conservation des oiseaux de prairie

Comme ils nichent au sol, les oiseaux de prairie sont confrontés aux menaces extrêmes des prédateurs nocturnes. Avec la Vorarlberg Nature Conservation Association, ZEISS s’est donné pour mission de protéger les populations de ces oiseaux par une gestion du biotope et d’intenses mesures pour les défendre contre les prédateurs. De nombreux succès ont par conséquent été enregistrés au niveau local.

« Restaurant à vautours » exclusifs au Kenya

L’Afrique est le foyer de onze espèces de vautours dont la population a malheureusement décliné entre 65 % et 80 % sur les 20 dernières années. Les causes en sont nombreuses et parmi elles les charognes empoisonnées, les braconniers et les lignes haute-tension. Pour améliorer la situation des vautours, ZEISS a co-financé le développement d’un prototype de station de distribution de nourriture sûre et garantie sans poison, pour les vautours et oiseaux de proie menacés dans le nord du Kenya.